Quel compteur électrique faut-il choisir ?

compteur-électricité

Le compteur électrique est l’une des pièces maîtresses du système électrique d’un logement. Disponible aujourd’hui en trois modèles, le compteur électrique diffère les uns aux autres en fonction de l’année de l’installation. Que faut-il donc choisir et comment passez au Linky ?

Le compteur électrique, les différentes options

Le compteur électrique est le centre névralgique de toute installation électrique. C’est en effet à partir de cet équipement qu’un logement est fourni en électricité. Il en existe aujourd’hui trois modèles qui sont encore utilisés les uns comme les autres.

  • Le compteur électromagnétique classique

Utilisé depuis 1880, ce modèle qui dispose d’un disque tournant suivant l’énergie consommée est la plus ancien des compteurs. Connu pour sa robustesse et sa facilité d’installation, ce type de compteur est aujourd’hui encore présent dans quelques foyers français.

  • Le compteur électronique

Apparu dans les années 90, ce modèle de compteur a été conçu pour remplacer les compteurs à disques. Muni d’un écran digital préfigure qui livre beaucoup plus d’information, notamment la puissance souscrite, l’option tarifaire ou encore le numéro de série. Ce qui rend ce type de compteur beaucoup plus pratique que le précédent.

  • Le compteur électrique communicant

C’est la dernière génération de compteur qui s’installe progressivement dans les foyers français. Intelligent, ce modèle de compteur émet des télés relevées, tout en fournissant en temps réel toutes les données relatives à la consommation d’électricité. Aussi, certains paramétrages peuvent se faire à distance notamment le changement de puissance, la modification des options tarifaires.

Ce sont les trois compteurs qui sont aujourd’hui encore très utilisés partout en France. Toutefois, le passage définitif au compteur électrique communicant devra se faire jusqu’à 2021.

Le passage obligatoire au compteur Linky avant 2021

Auparavant, il été important de connaitre toutes les options lorsqu’il fallait déterminer quel compteur électrique faut-il choisir pour un logement. Mais conformément à la directiveeuropéenne de 2009, tous les compteurs électriques devront être remplacés par le Linky ou le compteur électrique communicant. Ce changement a été entamé en 2015 et devra être achevé en 2021. Ainsi, tous les compteurs électriques se trouvant dans les 35 millions foyers français devront alors être du modèle Linky.

Cette volonté de changer les compteurs partout en France s’explique par le besoin de moderniser le réseau d’électricité et de l’adapter aux modes de consommation actuels. Aussi, ce nouveau compteur est pratique et présente de multiples avantages dont pourraient profiter les utilisateurs. En effet, au plus de son côté intelligent, le Linky fournit un ensemble d’information qui permet aux utilisateurs de connaitre en détail toutes les données relatives à la consommation en électricité. Pour toutes ces raisons, le compteur intelligentdevra être installé dans tous les foyers français.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*