Quand est-ce que la mise en sécurité est nécessaire ?

sécurité-installation électrique

La mise en sécurité est indispensable lorsque l’installation électrique a plus de 10 ans et n’est plus vétuste. Indispensable pour atteindre un seuil minimal de sécurité, ce type de travaux va garantir une meilleure protection à travers le respect de six exigences techniques.

Le moment idéal pour mettre en sécurité une installation électrique

La mise en sécurité consiste à réaliser des travaux pour atteindre le seuil minimal de sécurité dans une habitation. Défini par l’article R 134-11 du décret du 22 avril 2008, ce type de travaux permet de répondre à six exigences techniques minimales déterminés par l’officiel de l’électricité. Aucune règle n’établit à quel moment il faut réaliser les travaux, mais les électriciens professionnels s’accordent à dire que la mise en sécurité est nécessaire au moins une fois tous les 10 ans.

En effet, au bout de 10 ans, l’installation électrique vieillit, ce qui expose les utilisateurs à un certain nombre de risques. Aussi, la norme NF C15 100 évolue, ce qui nécessite que des travaux soient réalisés pour, à minima mettre en sécurité l’installation électrique. Eu égard de l’évolution des besoins des habitants et de leur utilisation des diverses technologies, ce travaux est également nécessaire.

La mise en sécurité, une démarche facultative, mais nécessaire

Cette démarche est moins exigeante, mais nécessaire à Viroflay pour assurer la sécurité des installations électriques et des utilisateurs. À la différence de la mise en conformité qui repose sur la norme NF C15 100, la mise en sécurité exige de la part de l’électricien Viroflay le respect de 6 exigences techniques minimales. Établi par le consuel, ces exigences se portent notamment sur la nécessité d’un dispositif de coupure de l’électricité et d’un dispositif différentiel de protection sur une installation électrique.

Toujours dans l’objectif d’assurer la sécurité des installations et des utilisateurs, les exigences techniques requièrent aussi un fusible ou un disjoncteur au début de tous les circuits avec des fils de diamètre adapté.Les travaux de mise en sécurité consistent aussi à détacher les éléments vétustes ou inadaptés, et installer différents éléments. Parmi les indispensables pour atteindre le seuil minimal de sécurité, il faut prévoir parmi les travaux la liaison équipotentielle, la protection des fils.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*