Bain de culture malgache : piste pour une escapade réussie

Madagascar est l’un des pays avec des cultures diversifiées, des peuples chaleureux et accueillants qui aiment beaucoup parler. Si vous ne voulez pas vous sentir comme un intrus lors de votre escapade dans le pays, s’immerger dans la culture Malgache vous permet de sentir, d’agir, et de ressembler à un local. S’adapter à un nouveau pays et se connecter avec les locaux est assez facile lorsqu’on a un bon guide. Quelques pistes dans ce billet.

Apprenez quelques langages clés pour votre escapade

Voyagez comme un vrai baroudeur en apprenant un peu de la langue locale avant votre escapade. Plus vous connaissez des mots Malagasy, plus vous aurez de perspicacité dans la culture et plus de gens s’ouvriront à vous.  C’est un geste de bonne volonté si vous parvenez à dire bonjour (manahoana), pardon (azafady), au revoir (veloma) et merci (misaotra) en Malgache. Même si vous faites des erreurs dans les mots et les prononciations, la plupart des habitants apprécient l’effort et vous encourageront.  Connaitre quelques expressions locales améliorera de ce fait la qualité de votre expérience de vacances.

Habillez comme un local

Le code vestimentaire est plus décontracté à Madagascar.  Jeans, baskets, casquettes, short, t-shirt, blouson sont tous très courants. Laissez les bottes de randonnées ainsi que les équipements touristiques trop voyants dans votre hôtel si vous allez en centre-ville. Cependant, si vous ne pouvez pas vous séparer de votre appareil photo, n’oubliez surtout pas de demander la permission avant de prendre en photo les choses qui vous intéressent.

Sortez de votre zone de confort

Certaines des meilleures expériences de voyage peuvent être obtenues en se promenant simplement dans des quartiers bondés de la ville et hors de sentier touristique battu. C’est une merveilleuse façon d’avoir un pic d’un mode de vie totalement différent du vôtre et un aperçu de la vie quotidienne des habitants.  Explorez les marchés locaux d’Analakely pour acheter des fruits et légumes frais, des produits artisanaux auprès des vendeurs locaux. Les gens apprécieront ce petit geste de votre part.

Mangez de la nourriture Malagasy

Les Malagasy mangent trois repas par jour. Le matin du vary sosoa (soupe de riz) sucré ou salé avec des garnitures (brèdes et viande) ou du thé avec du mofo gasy (beignet typiquement malagasy). Pour la plupart (les travailleurs et les étudiants en ville), le midi, ils choisissent les restaurants de rues pour se rassasier.  La nuit, c’est le repas en famille : Encore du riz et des garnitures variés selon la saison et la région.

Goûter la cuisine Malagasy est la meilleure façon de montrer que vous appréciez la culture du pays. Il existe de nombreux restaurants qui offrent des expériences culinaires locales savoureuses et bon marché. Trouvez celui où les gens aiment fréquenter.  Du riz accompagné de Henankisoa sy ravitoto (viande de porc aux feuilles de manioc), ou de brède n’est peut-être pas vos plats préférés, mais c’est très délicieux et incontournable, sans quoi comme si vous n’y étiez pas allé dans ce pays.

Se faire des amis locaux

Une autre façon de vivre une expérience de voyage authentique à Madagascar est quand vous avez des amis locaux avec qui parler de temps en temps. Essayez d’entrer en contact avec quelqu’un dans le pays en suivant par exemple des cours de cuisine, des expositions, des ateliers ou en engageant un guide touristique local. Le résultat est une meilleure compréhension de la manière dont les natifs vivent leur vie et comment leurs valeurs ont été façonnées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.