Coupe menstruelle : les précautions d’usage

Parmi les protections hygiéniques les plus appréciées se retrouve la coupe menstruelle. Il s’agit d’un dispositif novateur qui permet à la femme d’avoir une certaine liberté même en période des règles.  En effet, la cup menstruelle offre un certain nombre d’avantages notamment l’absence de mauvaise odeur ou encore le confort d’usage. Toutefois, pour mieux tirer profit de la coupe menstruelle, il faut respecter un certain nombre de précautions. Détails à ce sujet.

Le choix

La première précaution à prendre se rapporte au choix de la coupe menstruelle. En effet, cette protection hygiénique est disponible sous différentes marques et il est conseillé de prendre un modèle proposé par une marque connue. Ceci permet de s’assurer de la qualité du produit bien que tous les fabricants s’efforcent de proposer des produits de qualité qui répondent aux attentes des clients.

Outre la marque, la taille de la coupe nécessite également une attention particulière. Pour les femmes qui ont un vagin peu profond, la coupe courte est recommandée. En revanche, dans le cas d’un vagin profond, il est préférable d’opter pour une coupe longue afin d’éviter le souci lors du retrait.

Par ailleurs, on trouve également des grandes coupes et des petites coupes. Les petites coupes sont réservées aux femmes qui n’ont pas encore d’enfant.  Elles conviennent également aux adolescentes et même à celles qui n’ont pas encore eu un rapport sexuel.  En revanche, les femmes qui ont déjà des enfants doivent utiliser une coupe plus grande en raison d’une quantité plus importante de flux menstruel. L’objectif est que la coupe ne déborde pas pendant la journée.  En effet, c’est toujours plus rassurant pour une femme de ne pas avoir à se soucier d’une éventuelle tache de sang sur les vêtements pendant la journée.

L’utilisation

La cup menstruelle est facile à utiliser, pour plus d’infos, consultez ce site. Toutefois, il faut avoir les bons gestes afin d’éviter les problèmes. Avant la première utilisation, il est impératif de stériliser la coupe dans de l’eau bouillante. Les mains doivent également être lavées soigneusement pour des soucis d’hygiène.

Pour la mise en place de la coupe, il est conseillé d’apprendre à bien la plier pour qu’elle rentre plus facilement dans le vagin. La technique la plus simple et le pliage en « U » qui consiste à appuyer sur la base de la coupe puis à le plier au centre de manière à ce qu’elle forme la lettre « U ».

Pour retirer la coupe, il existe également une technique infaillible qui consiste à tirer doucement sur la tige puis à appuyer délicatement sur la base afin de décoller son bord. Il ne reste plus alors qu’à pousser avec les muscles du vagin pour que la coupe descende doucement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.