Déroulement d’une cérémonie religieuse des obsèques

Le temps peut sembler interminable pour la famille entre le jour du décès et celui des obsèques du défunt. Les funérailles est en effet le moment ultime de ce malheureux événement et c’est la dernière occasion pour la famille de réaliser les dernières volontés du défunt. Pour ce faire, il faut que la cérémonie se déroule bien. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire.

Déroulement de la mise en bière ou levée de corps

La mise en bière est l’une des plus importantes étapes d’une obsèques car, elle marque la première séparation physique entre le défunt et le monde du vivant. Elle a généralement lieu avant le départ à l’église et peut avoir lieu à la maison ou dans une chambre funéraire selon le choix de la famille. Supervisée par le maitre de cérémonie, elle consiste à déposer le corps du défunt dans le cercueil. Le maitre de cérémonie (plus de détails sur ce site www.aria-ceremonie-funeraire-lyrique.com) doit être présent lors de cette première étape, car ce moment est toujours très douloureux pour la famille. Elle est généralement accompagnée d’un temps de recueillement durant lequel la famille et ses proches peuvent faire ses adieux au défunt pour la derrière fois. C’est seulement après que le cercueil peut être fermé et le maitre de cérémonie funéraire annonce la levée du corps.

La cérémonie religieuse et le cimetière

Une fois à l’église, le maitre de cérémonie funéraire peut assister les officieux religieux en guidant l’assistance grâce à leur mise en place et en les invitant à entrer dans l’église. Il est donc nécessaire que le maitre de cérémonie connaisse tout le protocole funéraire et religieux afin de pouvoir expliquer à la famille le déroulement de la cérémonie. Pour ce faire, il peut un petit faire signe lorsqu’il faut prendre la parole pour évoquer les souvenirs du défunt ou les aider à rédiger un petit discours. Au cimetière, le cérémonial peut être soit dirigé par le maitre de cérémonie si aucun prêtre n’est présent. Habitué aux circonstances, il peut également servir de porte-parole et conduire la cérémonie à la demande de la famille.

Le maitre de cérémonie funéraire est donc le garant du bon déroulement des obsèques. Il a pour rôle d’accompagner la famille durant toute la cérémonie et de superviser l’équipe funéraire. Pour ce faire, il faut qu’il soit un véritable professionnel et qu’il ait suivi une formation spécifique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.