Quels sont les documents à fournir lors de son transport en taxi conventionné CPAM ?

L’existence de taxis conventionnés CPAM constitue un atout pour les patients, femmes enceintes et personnes invalides qui doivent se déplacer vers un centre hospitalier. Grâce à type de transport médical, ils n’ont pas à faire appel à une ambulance et à payer des frais élevés. Il faut savoir que l’utilisation de ce moyen de transport médical est régie par des règles strictes et seules les personnes affiliées à la Sécurité sociale peuvent y prétendre. Des documents sont également à fournir afin que les frais de transport soient remboursés.

Quels sont les documents nécessaires pour faire appel à un taxi bleu ?

Comme dit précédemment, tous les affiliés à la Sécurité sociale ne peuvent pas faire appel à un taxi agréé CPAM. En général, ce sont les malades, les femmes incapables de conduire ou encore les personnes invalides qui peuvent bénéficier d’un transport gratuit bord d’un taxi bleu. Cependant, ils doivent avoir une ordonnance médicale justifiant leur incapacité à conduire une voiture alors qu’ils doivent se rendre auprès d’un établissement de santé pour recevoir des soins. Les personnes qui sortent de l’hôpital peuvent également profiter d’un transport en taxi conventionné CPAM.

Dans la prescription médicale, de nombreuses informations doivent être mentionnées notamment la durée applicable pour la prise en charge par un taxi conventionné et la description précise des trajets prévus et leur nombre.

Par ailleurs, deux autres documents doivent se joindre à la prescription médicale pour former un dossier de prise en charge à savoir la carte vitale et l’attestation de droits à la sécurité sociale qui date de moins d’un an. Si l’une de ces pièces est manquante, le dossier sera refusé et les trajets en taxi bleu ne seront pas remboursés.

Comment contacter un taxi bleu ?

Une fois son dossier complet, il ne reste plus qu’à faire appel à un taxi conventionné CPAM qui assurera son transport dans un cadre médical. Pour trouver les coordonnées des chauffeurs de taxis bleus, on peut contacter sa CPAM afin de les obtenir. Il est également possible de faire une réservation en ligne en se référant aux annuaires de taxis conventionnés. Cette seconde option est plus conseillée une fois la réservation lancée, on peut avoir l’esprit tranquille.

Pour reconnaître les taxis conventionnés, il suffit de vérifier la présence d’un logo bleu présentant l’inscription « Taxi conventionné : organismes d’assurance maladie ».Ce logo attestant leur statut se lit sur la vitre arrière droite du taxi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.