Les parcours cyclables de Gironde et des Landes

Sur les réseaux cyclables des départements de Gironde des Landes, il y a 800 km de pistes environ, de la pointe de Grave à l’embouchure de l’Adour, de Lacanau à Bordeaux, d’Arcachon à Bazas (Langon), de Blaye à Etauliers. Des haltes gastronomiques attendent les adeptes de la petite reine…

Voie verte de l’Entre-Peux-Mers fait 50 km, de Bordeaux-Bouliac à Sauveterre-de-Guyenne.

Les projets en cours pour vélo et vélo électrique

Aménagement en voie verte du chemin de halage du canal latéral à la Garonne D, de La Réole à Bordeaux. Réalisation de nombreuses pistes de jonction ou de doublement des tronçons existants… Lacanau/Arès par Le Porge et l’ancienne Voie des Anglais du chemin de Compostelle, liaison transversale Montalivet/Poert-de-Goulée, Bazas/Langon, etc.

Les natures des voies cyclables

Cheminements en dur, asphaltés sur toute la longueur, réalisés le plus souvent sur l’emprise d’anciennes voies ferrées ou les chemins forestiers empruntés naguère par les résiniers (les gemmeurs). Généralement très larges et confortables, parfois réduits, sur quelques tronçons anciens, à des banquettes bétonnées de moins d’un mètre de largeur.

La sécurité proposée aux cyclistes

En site propre sur l’ensemble de leur développement, les pistes cyclables du Sud-Ouest sont systématiquement protégées lorsqu’elles longent un axe de circulation motorisée. Mais caractérisées le plus souvent par de longs parcours solitaires en forêt, elles peuvent conduire à rouler de façon conviviale, à deux ou en petit groupe.

Les profils des parcours

Plat pratiquement partout, à l’exception de mini-côtes, au passage des anciennes dunes conquises par la forêt landaise. Profil idéal pour le vélo électrique Urbanbiker Viena.

Quels sont les paysages traversés ?

Environnement forestier à dominante de pins, coupé parfois de grands coupe-feu ou d’airials (clairières landaises). Les pistes longent tantôt les lacs, tantôt l’océan, dont elles ne sont alors séparées que par un ou deux cordons de dunes. Le tour du Bassin d’Arcachon, qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée, fait pénétrer, en revanche, au cœur même des petites villes et stations encerclant le bassin.

La signalisation des parcours cyclables

Balisage sans défaut, comportant toujours directions et kilométrages. Panneaux explicatifs offrant souvent le complément d’information nécessaire à la compréhension de l’écosystème, l’histoire de la région et l’origine de la voie empruntée. Malgré la sécurité évidente de ces circuits pour vélos, rollers, promeneurs et vélos électriques, la sécurité de ceux qui pratiquent le cyclisme ne doit pas être négligée. Le gilet de signalisation à LED et le casque sont indispensables pour profiter au maximum d’une randonnée à vélo.

Les équipements rencontrés quand on fait du vélo

Le plus souvent limité à celui des bourgs, des villes ou des stations traversées. Nombreuses haltes pique-nique, en revanche, et commodités sur les parcours les plus récemment aménagés… Arcachon/Bazas et Bordeaux/Sauveterre de Guyenne, entre autres.

Où trouver cartes, renseignement internet, documents spécifiques ?

  • Cartes-dépliants des différents réseaux cyclables locaux, girondins ou landais, auprès de tous les offices de tourisme concernés. Documents plus complets et plus riches, en informations pratiques notamment, auprès des organismes départementaux ou régionaux responsables « Les Pistes Cyclables de Gironde », à la Maison du Tourisme de Gironde.
  • Renseignements sur le département des Landes auprès du comité départemental du tourisme des Landes, « L’Aquitaine à vélo », brochure de 26 pages déclinant toutes les possibilités et toutes les offres cyclo-touristiques de la région, disponible gratuitement auprès du comité régional de tourisme d’Aquitaine.