Outils essentiels au plombier amateur

outils-de-plomberie

On peut acquérir un outillage spécifique à la plomberie sanitaire. En effet, une boîte de base destinée à cet effet comporte une dizaine d’outils d’installation, une dizaine de matériel de dépannage et de maçonnerie. Certains de ces outils, comme la clé à molette et le chalumeau sont essentiels  en travaux de plomberie comme ailleurs.

Outillage complet

L’outillage du plombier amateur se compose de plusieurs éléments vitaux, même pour un artisan plombier professionnel. La pince à cintrer et le coupe-tube sont essentiels pour manipuler les tuyaux synthétiques. Un furet et une ventouse s’avèreront utiles en cas de bouchon important. Un niveau à pente, une clé à molette, une clé à tuyauter sont essentiels durant les gros œuvres, ils le sont également pour la phase plomberie. Plusieurs plombiers amateurs franciliens sont savamment bien équipés. Leur caisse à outil comporte un rodoir, un outil à dresser, une clé stillson, une clé suédoise, un alésoir, bref, de quoi susciter la jalousie des artisans professionnels. Cet outillage comporte divers équipements essentiels à utiliser en cas d’urgence afin de pallier à un éventuel manque d’outils de la part des professionnels. Il faudra aussi, selon les travaux à faire, bénéficier de certains autres outils de type spécifique : l’installation, par exemple, le PER avec les pinces à sertir.

Outils extérieurs à la plomberie

L’outillage pour plombier amateur comporte une bonne partie d’outils spécifiques à la maçonnerie. En effet, ils sont utilisés pour la finition des zones encastrement des canalisations. Voici la liste de ces outils :

Maçonnerie

  • Auge
  • Plâtre
  • Truelle
  • Platoir
  • Massette (pour créer les zones d’encastrement de la tuyauterie)
  • Des ciseaux
  • Des pointerolles
  • De la silicone (ou du mastic pour l’étanchéité des raccords, notamment des matériaux en PVC)
  • Joint étanche

Outillage électroportatif

Une perceuse à percussion avec lots de forets métaux et de mèches. Cet équipement est essentiel sur les chantiers de construction de divers types. Les tuyaux nécessitent un ponçage avant l’installation aussi, le plombier aura besoin des outils suivants

Une scie sauteuse avec lot de scies pour matériaux, l’outillage de soudure en fonction du travail à réaliser. Il faut se procurer un chalumeau afin de réaliser des travaux spécifiquement encourageant.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.