Qu’est-ce que la motion design ?

Le concept de motion design est né avec l’avènement des avancées technologiques en matière d’animation et d’audiovisuel en général. Aujourd’hui très répandue et même indispensable dans plusieurs domaine comme le cinéma, la publicité, l’animation, l’art numérique ou encore les jeux vidéos, cette discipline joue un rôle majeur dans l’audiovisuel. Elle est pratiquée par des professionnels qui présentent des connaissances avancées dans la maîtrise des outils informatiques comme l’animation en 2D et 3D.

Définition de la motion design

Du point de vue étymologique, le terme motion design est un anglicisme qui signifie conception du mouvement. Il aborde donc toutes les opérations relatives à l’animation graphiques en deux ou trois dimensions. Dans cette discipline, le mouvement est mis au centre de toutes les attentions. Elle visera en effet à créer des mouvements à travers des effets graphiques numériques. La discipline est aussi considérée par beaucoup comme  une forme d’art visuel. Le terme est d’ailleurs très utilisé par des designers.

Le débat sur les opérations qui la composent

La motion design prend principalement en charge l’animation graphique. Toutes les techniques et les opérations relatives sont donc concernées. Si cette étape de la motion design fait l’unanimité, la réflexion qui la précède fait souvent débat chez les professionnels du domaine. En effet, si certains professionnels estiment que cette réflexion et toutes les opérations en amont et ne aval de la réalisation (scénario, élaboration des personnages et post production…) fait partie des rôles de la motion designer, d’autres pensent que ces derniers doivent prendre uniquement en charge la dimension technique de la discipline. Dans ce second cas, la discipline ne concernera que le graphisme animé.

Dans quels domaines la motion design est-elle appliquée

Les domaines d’application de la motion design sont très nombreux. Cette diversité s’explique par l’intégration de l’audiovisuel dans de nombreux secteurs d’activités et domaines comme l’art ou encore les jeux vidéos. Dans ce dernier domaine, la discipline est d’ailleurs indispensable. On retrouve aussi la motion design à la télévision, dans le secteur de la publicité, au cinéma, dans les réalités virtuelles et augmentées et sur toutes les plates formes qui disposent d’interfaces graphiques animées.

Les professionnels qui l’appliquent

La motion design demande une grande maîtrise des outils informatiques relatifs à l’animation graphique en 2D et en 3D. De ce fait, la discipline est généralement pratiquée par des professionnels qui ont suivis des formations définies. Certains d’entre eux sont toutefois autodidactes et ont pris à maîtriser la discipline sur le tas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.