Un voyage gustatif à travers le Brésil

Le Brésil est connu pour son carnaval, son football, ses favelas, sa samba ainsi que ses plages paradisiaques. Qu’en est-il de sa gastronomie ? Un voyage Brésil donne accès aux routards de découvrir la quintessence de la cuisine de cette contrée. Pour y commencer leur séjour, les touristes sont invités à prendre le temps pour s’asseoir à la table d’un restaurant local. Il convient de noter qu’ils trouveront, sur le territoire, différents types de restauration ayant chacun leur particularité. Il y a les « kilos »qui proposent des buffets à volonté. Les clients prennent tout ce qu’ils veulent parmi les menus, puis on pèse les assiettes. Ils vont alors payer par kilo. Par ailleurs, les amateurs de viandes grillées pourront se rendre dans les rodizio où ils auront la possibilité de déguster des churrascos, accompagnés de légumes ou de hors-d’œuvre. Pour ceux qui préfèrent des services plus rapides des snacks de coins de rue, les lanchonetes sont disponibles dans les villes. Si les fins gourmets souhaitent savourer des plats internationaux à la carte, les gastrônomicoy sont présents.

Quelques spécialités brésiliennes à savourer

Influencé généralement par les cuisines européennes, indigènes et africaines, l’art de la table brésilien se démarque par son caractère éclectique. Pendant leur voyage au Brésil, les routards pourront déguster des myriades de spécialités culinaires reflétant en quelque sorte les valeurs culturelles de la contrée. Entre autres délices à savourer, la feijoada est à ne pas manquer. Il s’agit d’un mets populaire à base de viande de porc et de haricots noirs. Celui-ci est souvent servi à l’occasion des réunions familiales et fait partie des menus du samedi dans les restaurants locaux. Si les bourlingueurs passent un séjour dans la région sud du territoire, plus particulièrement dans l’État de Bahia, ils seront conviés à se délecter de l’acarajé. C’est un repas afro-brésilien concocté à partir d’une pâte, laquelle se prépare avec une variété de haricots. De l’oignon, du sel et de l’huile de palme sont également utilisés pour obtenir ce plat festif.

Les boissons brésiliennes à découvrir

Voyager au Brésil offre aux plus fins gourmets l’opportunité de déguster de nombreuses boissons typiques de la contrée. Parmi les plus appréciés lors des évènements festifs ou dans les restaurants, la batida est à siroter absolument. Il s’agit d’une famille de cocktails locaux à base d’alcool, de jus de fruits ainsi que de sucre. Ce breuvage artisanal et authentique est souvent servi dans de grandes carafes comme apéritif. Par ailleurs, le Guarana constitue un emblème du pays et est à goûter le temps d’un séjour. Cet excellent rafraichissement est obtenu à partir d’une plante de même nom, laquelle foisonne l’Amazonie brésilienne. Selon des études effectuées en laboratoires, celle-ci possède une vertu phytothérapique, car ayant un effet stimulant, antioxydant, et améliorant la mémoire ainsi que la concentration. Sur le territoire, il existe plusieurs marques qui fabriquent ce type de boisson.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.