Vivre en micro maison

Tiny House

Les minis maisons se multiplient très vite : les minis maisons et leurs élaborations harmonieuses incarnent le minimalisme, l’exode des villes et l’écologie.

Une petite maison est-elle facilement déplaçable

Le permis BE sera de rigueur pour transporter la mini maison. Ce permis vaut aux alentours de 700€ et peut être obtenu très vite, suivre ce lien. Les personnes ayant acquis un permis (automobile, moto, etc…) de supérieur à cinq années, connaîtront le bonheur de revivre le contrôle du code de la route pour prétendre au permis EB.

Un logement écologique

Il est facile de rendre ces micro-maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et aussi des toilettes à litière (sèche). A propos de l’isolation, avant tout en fibre végétale (comme la fibre de bois) est utilisée pour habiter toute l’année, le tout dans un havre de paix. Les mini-maisons sont régulièrement réalisées en matériaux écologiques, généralement de ressources locales et autres éléments écologiques. Inévitablement, au niveau de la consommation, une mini maison engendrer moins d’énergie et consomme à peine. Contenant moins d’appareillages électriques, Bien isolée et claire, la mini maison est respectueuse de la nature.

Quelle taille maxi pour une mini-maison ?

En France métropolitaine, une Tiny House doit suivre le format suivant : largeur maximum : moins de 2,55m, poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur maximum : inférieure à 4,3 mètres et longueur max (hors voiture de tractage) : 12m. La largeur de la petite maison étant exigée par le droit routier, ainsi que la hauteur par celles des ponts, c’est avec la longueur que l’on va revoir l’air, de 12 à 17m². La remorque fait déjà un poids compris entre 700 et 900 kilogrammes, et les murs, le plateau et le toit sont prévus pour offrir une isolation de qualité toute l’année. C’est donc très exigeant de construire une mini-maison avec une telle surface respectant ces contraintes.

Stationner une Tiny House

Afin d’installer votre Tiny House, vous pouvez le faire sur une propriété privée dont vous êtes propriétaire ou celui d’un ami. Il faudra cependant ne pas outrepasser le trimestre sans déclaration auprès de la mairie. Votre Tiny House doit conserver tout le temps ses organes de mobilité (roues, barre de traction…) pour pouvoir partir de son stationnement à tout moment. L’installation de votre mini maison sur un emplacement personnel est assujettie à une démarche antérieure lorsqu’elle est effectuée pour une limite supérieure à 1 trimestre par an. Il subsiste une autre possibilité de se fixer sur d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Cette demeure doit être occupé en continue, ou a minima huit mois par période.