Les œufs peuvent être servis presque tous les repas. Ils se cuisinent sous toutes les formes. À la coque, durs, mollets, brouillés, pochés, frits, en omelette, sur le plat, en soufflé, etc.
Comment faire bouillir des œufs dans leur coquille ?
Sortez les œufs du réfrigérateur et laissez-les reposer jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante. Prenez une casserole de taille moyenne ou la cuve d’une cocotte minute et versez-y de l’eau (suffisamment pour recouvrir les œufs). Portez l’eau à ébullition. Plongez-y les œufs. Quand l’eau bout à nouveau, mettez en route votre minuteur : 3 à 4 minutes pour des œufs à la coque (selon la taille), 5 à 7 minutes pour des œufs mollets et une dizaine de minutes pour des œufs durs.
Comment faire des œufs brouillés ?
Réussir des œufs brouillés est moins facile qu’il n’y parait. Les œufs brouillés se dégustent nature ou garnis d’ingrédients divers comme du saumon fumé, de la ciboulette ciselée, ou encore de fines lamelles de truffe fraiche.
- Fouettez ensemble deux ou trois œufs. Ajoutez un peu de crème liquide. Mélangez soigneusement.
- Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle, à feu moyen. Versez les œufs dans la poêle. Faites chauffer en remuant constamment.
- Assaisonnez lorsque les œufs commencent cuire. Arrêtez la cuisson à temps : les œufs doivent avoir une consistance crémeuse, surtout pas sèche.
Comment faire cuire des œufs sur le plat ?
Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle antiadhésive. Cassez les œufs dans la poêle en prenant garde à ne pas percer le jaune. Faites cuire feu doux : le blanc doit coaguler mais le jaune doit rester liquide. Vous pouvez aussi, avant de casser les œufs dans la poêle, faire revenir des tranches de poitrine fumée ou de bacon.
Comment pocher un œuf ?
Faites chauffer une grande casserole ou une cocotte avec beaucoup d’eau. Quand l’eau frémit, ajoutez un filet de vinaigre. Cassez un œuf dans une tasse. Avec un fouet, créez un tourbillon dans l’eau puis versez-y doucement l’œuf. Avec une écumoire, rabattez le blanc sur le jaune. Quand l’eau frémit nouveau, laissez cuire 3 minutes. Le blanc doit être cuit mais le jaune doit rester liquide. Trempez aussitôt l’œuf dans de l’eau fraîche pour stopper la cuisson puis ébarbez-le.
Des œufs au menu
Maintenant que vous maitrisez les techniques de cuisson des œufs, vous devez travailler la vitesse, le timing et la précision. Les œufs interviennent dans de nombreuses préparations, tout le long du menu. Vous allez devoir apprendre comment séparer les blancs des jaunes, monter des blancs en neige, préparer des crêpes.